Glossaire

Aérobie

Vie ou processus qui requiert de l’oxygène ou, du moins, n’est pas détruit par sa présence. (Par opposition, anaérobie).


Affluent

Cours d'eau qui se déverse dans un autre cours ou plan d'eau.


Agriculture biologique (écologique)

Agriculture qui s’oriente vers la production d’aliments plus sains, plus énergétiques et renonce à l’utilisation d’herbicides et d’autres biocides synthétiques. Elle emploie des produits et des procédés biologiques pour combattre les nuisibles et les agents pathogènes. L’élimination des mauvaises herbes est principalement mécanique (p. ex. brûlage avec du gaz propane). Elle cultive le sol et l’humus en essayant de conserver une strate végétale toute l’année, de travailler le sol le moins possible avec des moyens mécaniques et d’utiliser des engrais organiques (compost et fumier). Le but est une succession de cultures variées et équilibrées et un élevage qui respecte les différentes espèces.


Agrotourisme

Tourisme caractérisé par des séjours de vacances passés à la ferme.


Art contemporain

L'art et l'architecture contemporains désignent les œuvres produites pendant la période qui va de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à nos jours.


Attribution forestière

Volume déterminé de bois d’une ou plusieurs essences que l’industriel est autorisé à prélever, par l’entremise d’un contrat (CAAF), pour approvisionner son usine.


Autosuffisance

Capacité de subvenir à ses propres besoins. Autosuffisance alimentaire d’un pays.


Azote ammoniacal

Azote présent sous forme d’ion ammonium ou ammoniac, NH4+, D NH3 + .


Bassin versant

Surface d'alimentation d'un cours d'eau ou d'un lac. Le bassin versant se définit comme l'aire de collecte considérée à partir d'un exutoire, limitée par le contour à l'intérieur duquel se rassemblent les eaux précipitées qui s'écoulent en surface et en souterrain vers cette sortie. Dans un bassin versant, il y a aussi continuité : longitudinale, de l'amont vers l'aval (ruisseaux, rivières, fleuves); latérale, des crêtes vers le fond de la vallée; verticale, des eaux superficielles vers des eaux souterraines et vice versa. Les limites sont la ligne de partage des eaux superficielles.


Benzo(a)pyrène (BaP)

Sorte de HaP qui comporte cinq cycles benzéiques. Substance cancérigène.


Besoins fondamentaux

Nécessité fondamentale commune à tous les êtres humains pour conserver leur intégrité physique (besoins primaires) ou pour leur assurer un développement affectif et cognitif normal (besoins secondaires).


Biodiversité

Variété et abondance des organismes vivants de toute origine. Cela comprend la diversité génétique au sein des espèces, la diversité des espèces et la diversité des écosystèmes, qu’ils soient terrestres, aquatiques ou marins.


Biogaz

Gaz provenant de la décomposition anaérobie (NDLR : en état d’insuffisance d’oxygène) des déchets d’un lieu d’enfouissement sanitaire.


Biomasse

Quantité de matière vivante dans une zone déterminée, exprimée en unités de masse vivante ou morte (Demayo et Watt, 1993). En général, elle est constituée par le poids de toute la matière organique sèche dans un endroit précis d’un écosystème donné. Dans le domaine énergétique, toute forme de matière organique (animale ou végétale) dont on peut tirer de l’énergie par combustion ou bioconversion (p. ex., fermentation) (Wells et Rolston, 1991).


BPC

Biphényle polychloré (domaine : chimie). Famille d'hydrocarbures chlorés comprenant théoriquement plus de 200 composés.


Bungalow

Logement individuel qui n’est joint à aucun autre logement ou construction. Maison entourée d’espaces libres sans aucun logement ni au-dessus ni en dessous.


CAAF (contrat d’approvisionnement et d’aménagement forestier)

Contrat qui autorise l’industriel à prélever, dans une aire donnée, un volume déterminé de bois d’une ou plusieurs essences dont il a besoin pour approvisionner son usine. En retour, le bénéficiaire s’engage à aménager les peuplements d’une aire forestière donnée conformément au principe du rendement soutenu et en tenant compte des besoins des autres utilisateurs du milieu forestier.


Cadre conceptuel

Le cadre conceptuel est un ensemble de concepts et d’idées qui structurent la réalité ou une partie de la réalité par rapport à un objectif.


Capacité de régénération

Aptitude, faculté qu’a une partie vivante qui a été détruite de se reconstituer naturellement.


Capital social

Ressource inscrite dans les pratiques de sociabilité ou les liens sociaux.


Cheptel agricole

Ensemble du bétail d’un pays, d’une exploitation agricole.


Chlorophylle

Matière colorante verte des plantes, à structure moléculaire proche de celle de l'hémoglobine mais contenant du magnésium à la place du fer, jouant un rôle essentiel dans la photosynthèse.


Citoyen

Membre d’un État considéré du point de vue de ses devoirs et de ses droits civils et politiques.


Cohésion sociale

Nouveau concept dont la définition ne semble pas faire consensus. Présence de liens au sein d’un groupe qui unissent les individus les uns aux autres. Selon Woolley (1998), la cohésion sociale comporte trois dimensions : l’absence d’exclusion sociale, l’intensité des relations sociales et finalement, le partage des valeurs et les interprétations communes. Cette dernière notion est amplement valorisée dans le Programme canadien sur les politiques.


Cohorte

Ensemble d'individus ayant vécu un événement semblable pendant la même période de temps.


Coliformes fécaux

Se dit des bactéries gram négatives, présentes dans le côlon, dont la recherche dans l'eau et le dénombrement permettent d'évaluer la contamination fécale. La présence excessive de coliformes est un indice de la pollution de l'eau.


Combustibles fossiles

Pétrole, gaz, charbon et autres combustibles qui se sont formés sous la surface de la Terre à partir des restes fossilisés de plantes et de minuscules animaux ayant vécu il y a des millions d’années.


Composés organiques volatils (COV)

Gaz organique, tels que le propane et le benzène, que l’on trouve notamment dans les vapeurs de substances comme l’essence, de nombreux solvants et des peintures à l’huile. Les composés organiques volatils prennent part aux réactions photochimiques observées dans l’atmosphère.


Contamination

Envahissement (d'un objet, d'un milieu, d'un organisme vivant) par des micro-organismes pathogènes (contage, contagion), ou par des polluants. La contamination d'un sujet par un agent infectieux. La contamination de l'eau par des produits chimiques. (pollution)


Convention collective

Entente écrite relative aux conditions de travail conclue entre une ou plusieurs associations de salariés et un ou plusieurs employeurs ou associations d'employeurs pour une période déterminée.


Corrélation

Rapport entre deux phénomènes qui varient en fonction l’un de l’autre. ==> correspondance, interdépendance, réciprocité. Coefficient de corrélation : nombre mesurant le degré de dépendance de deux variables entre elles. ==> covariance.


Culture

Ensemble des structures sociales et des manifestations artistiques, religieuses, intellectuelles qui définissent un groupe, une société par rapport à une autre. Ensemble de convictions partagées, de manières de penser et d’agir qui orientent plus ou moins consciemment le comportement d’un individu, d’un groupe. Culture laïque. Une culture de gouvernement.


Décideurs

Les décideurs sont entendus comme étant soit les élus (aux paliers municipaux, provinciaux et nationaux), soit les membres des Conseils d’administration d’organismes gouvernementaux, para gouvernementaux ou non gouvernementaux qui ont une influence notable sur les leviers de développement. Les commissions scolaires, les régies, le CRCD, les corporations économiques et les groupes populaires sont quelques exemples d’organisations dont les membres des conseils d’administration sont des décideurs.


Descripteur

Un descripteur est une donnée plus ou moins élaborée à partir de données de base. Alors qu’on exige de l’indicateur qu’il synthétise une masse importante d’information et puisse par lui seul décrire une situation, le descripteur se borne à illustrer un trait particulier (il « décrit » mais ne révèle pas). Un descripteur se situe entre un indicateur et les statistiques de base; il décrit juste une situation sans mettre en évidence un phénomène, un problème.


Développement durable

Rapport Brundtland : « Un développement soutenable, c’est s’efforcer de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité de satisfaire ceux des générations futures. ». UIPC : « Une formulation plus brève de l’UIPC*, en 1991, considère que le développement durable est une amélioration des conditions de vie des communautés humaines tout en respectant les limites de la capacité de charge des écosystèmes. »


Développement humain

Évolution des individus vers l'amélioration de leurs aptitudes et l'épanouissement de leur personnalité. Le développement humain est ici abordé sous l’angle des besoins fondamentaux définis par Abraham Maslow et qui sont divisés en deux catégories principales : les besoins premiers; les besoins secondaires. Par ordre, on retrouve donc les besoins physiologiques (premiers); les besoins de sécurité (premiers et secondaires); les besoins d’appartenance ou d’amour (secondaires); les besoins d’estime et de considération (secondaires); les besoins d’actualisation de soi ou de réalisation (secondaires). Ils sont bien sûr à distinguer des désirs qui sont illimités et dont la pleine satisfaction ne pourrait être possible pour l’ensemble des humains sur la planète.


Dioxine

Terme désignant un membre de la famille chimique des dibenzo-p-dioxines. Les préoccupations à leur sujet proviennent de la toxicité potentielle de leur présence dans certains produits commerciaux (NDLR : et de leur émission provenant de certains procédés de production ou une combustion impliquant du chlore). Les tests sur les animaux en laboratoire indiquent qu’ils s’agit d’un des composés les plus toxiques fabriqués par l’homme.


Dioxyde de carbone (gaz carbonique, CO2)

Gaz incolore, inodore et non toxique, formé lors de la combustion du carbone et de la respiration d'êtres vivants. De façon naturelle, il compose 0,03 % de l’air que nous respirons. Cependant, on attribue de plus en plus l’augmentation de sa concentration (de 0,312 % en 1958 à 0,356 % en 1995, par exemple) à la révolution industrielle. Bien qu’il soit réabsorbé par la biosphère en 50 à 200 ans, il a un effet radiatif important pendant qu’il est dans l’atmosphère et contribue ainsi à ce que l’on nomme l’effet de serre.


Dioxyde de soufre (SO2)

Gaz incolore à l’odeur piquante qui irrite les voies respiratoires supérieures chez les humains et cause les dépôts acides et les pluies acides. Il fait partie des oxydes de soufre (sox), un groupe de gaz dégagés par la combustion de combustibles fossiles et des phénomènes naturels comme les volcans.


Diplomation

Pourcentage exprimant le nombre relatif d'élèves ou d'étudiants qui obtiennent un diplôme.


Domaines intégrateurs

Subdivisions de la réalité couverte par le cadre conceptuel du projet des indicateurs. La conception du monde et de la société y est divisée en trois domaines décrivant l’état du Développement humain, de la Culture et de l’Environnement, puis en quatre domaines décrivant les systèmes que sont le Social, l’Économie, la Gestion des ressources et le Territoire. Ces sept domaines intégrateurs comprennent des sous-domaines auxquels sont associés des caractéristiques d’un développement durable, au nombre de 92.


Duplex en rangée

Deux logements ou plus réunis côte à côte dans une rangée formée au minimum de trois constructions.


Échantillonnage

Statist. Ensemble des opérations pour la détermination d'un échantillon, dans une enquête par sondage. Échantillonnage au hasard*.


Éco-efficacité

L'Eco-Efficacité consiste à offrir des biens et des services à des prix compétitifs qui répondent aux besoins des hommes et leur apportent une qualité de vie, tout en réduisant progressivement les impacts environnementaux et la quantité des ressources naturelles nécessaires tout au long du cycle de vie des produits pour atteindre finalement un niveau qui soit en harmonie avec ce que peut supporter durablement la planète.


Écologie

Science qui étudie les relations des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. 2.Cour. Écologisme. Écologisme: n.m. Courant de pensée, mouvement tendant au respect des équilibres naturels, à la protection de l’environnement contre les nuisances de la société industrielle.


Économie

Ensemble des activités d’une collectivité humaine relatives à la production, la distribution et la consommation des richesses. Système régissant ces activités. Économie libérale (limitant l’intervention de l’État). Économie dirigée ou planifiée (fondée sur la planification étatique). Économie concertée (concertation de l’État et des partenaires économiques). Économie sociale : partie de l’activité économique assurée par les associations, les coopératives, les mutuelles.


Écosystème

Ensemble des êtres vivants et des éléments non vivants, aux nombreuses interactions, d’un milieu naturel (forêt, lac, champ, etc.).


Effet de serre

Réchauffement de l’atmosphère par des gaz qui absorbent les infrarouges émis par la terre.


Empreinte écologique

Outil comptable qui nous permet d’évaluer la consommation des ressources et les besoins d’absorption des déchets d’une population humaine ou d’une économie données, en termes de la superficie correspondante de sol productif.


Environnement

Ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines.


Équité

Notion de la justice naturelle dans l’appréciation de ce qui est dû à chacun; vertu qui consiste à régler sa conduite sur le sentiment naturel du juste et de l’injuste.


Érosion

Dégradation produite par ce qui érode, ce qui ronge : l’érosion des roches par les eaux.


Étalement urbain

(étalement des villes) Dissémination spontanée ou insuffisamment contrôlée des constructions implantées dans les zones rurales ou urbaines, entraînant une détérioration du paysage et des risques de pollution du milieu naturel.


Évaluation globale

Mesure qui permet de suivre l’évolution des données de chaque domaine intégrateur du Tableau de bord et ce, pour une période pré-déterminée. Elles sont au nombre de sept (une évaluation par domaine) et l’intervalle entre chaque évaluation est fixé à un an.


Fertilisant (engrais)

Substance que l'on mêle au sol pour le fertiliser par l'introduction des principes chimiques immédiatement utiles à la végétation.


Fiche de présentation

Ensemble de renseignements vulgarisés et consignés sur une ou quelques pages, en vue de l’interprétation et de la compréhension de chaque indicateur. Les renseignements techniques concernant notamment l’analyse des données, leur évaluation et les sources documentaires et bibliographiques sont consignées dans les fiches signalétiques.


Furane

Composé hétérocyclique mono-oxygéné de structure C4H4O extrêmement toxique. Le furane est présent dans le goudron de sapin, mais il est surtout produit lors de la combustion de composés chlorés.


Gaz naturel

Gaz combustible, provenant du sous-sol, constitué par un mélange d’hydrocarbures saturés (produits pétroliers) où prédomine le méthane.


Gestion des ressources

La gestion des ressources est entendue ici non seulement en tant qu’aménagement des milieux naturels au plan bio-physique mais concerne l’administration et l’usage des ressources renouvelables, non renouvelables et énergétiques.


HAP (hydrocarbure aromatique polyciclique)

Les HAP sont des substances produites par une combustion incomplète de la matière organique. Ils sont composés de deux noyaux benzéniques ou plus (cycle de 6 atomes de carbone), les noyaux adjacents partageant deux atomes de carbone.


Immobilisation

Ensemble des biens corporels et incorporels que l'entité a l'intention de conserver et d'utiliser pendant un temps relativement long, et non pas de céder ou de vendre dans le cours normal des affaires.


Incapacité

État d'une personne qui, à la suite d'une blessure, d'une maladie, est devenue incapable de travailler, d'accomplir certains actes.


Indicateur

OCDE (1993) [traduction libre] « …un indicateur est une variable ou une valeur calculée à partir de variables, donnant des indications sur ou décrivant l'état d'un phénomène, de l'environnement ou d'une zone géographique, d'une portée supérieure aux informations directement liées à la valeur de la variable. »
EPA (1972) [traduction libre] : « ...une statistique ou une mesure qui facilite l’interprétation et l’évaluation de l’état d’un élément du monde ou de la société par rapport à une norme, un état de référence ou à un but. »


Indice

Ensemble de paramètres ou d’indicateurs agrégés ou pondérés décrivant une situation.


Intégration patrimoniale et architecturale

L’intégration patrimoniale et architecturale est une forme d’intervention qui vise l’harmonisation des bâtiments avec le milieu environnant. L’entretien, la restauration, les ajouts et agrandissements, et l’insertion de nouvelles construction doivent rehausser la qualité visuelle de l’ensemble, contribuer à son caractère et tenir compte des références historiques au travers des formes, des dimensions, des textures et couleurs de revêtement, des modes d’implantation et de l’aménagement des terrains. En milieu urbain, le contexte environnant tient compte davantage du cadre bâti alors qu’en campagne ou en milieu isolé, l’harmonisation au paysage prend une place prépondérante.


IQBP (Indice de qualité bactériologique et physico-chimique)

Indice qui sert à évaluer la qualité générale de l’eau. Cet indice est basé sur des descripteurs conventionnels de la qualité de l’eau et intègre normalement 10 variables : le phosphore, les coliformes fécaux, la turbidité, les matières en suspension, l'azote ammoniacal, les nitrites-nitrates, la chlorophylle « a » totale (chlorophylle « a » et phéopigments), le pH, la DBO5 et le pourcentage de saturation en oxygène dissous. Dans certains cas, en raison de la disponibilité des données ou de particularités régionales naturelles, un nombre inférieur de descripteurs peut avoir été sélectionné.


Lieu d’enfouissement sanitaire (LES)

Emplacement judicieusement choisi et aménagé sur lequel les déchets sont déposés en couches en respectant des techniques et règles précises, telles que la couverture par des matériaux inertes.


Lots intra-municipaux

Terres du domaine public dispersées sur le territoire d’une municipalité, généralement arpentées ou cadastrées et entourées de terres privées.


Matière résiduelle

Les matières résiduelles, autrefois nommées déchets, sont tout ce que nous jetons : ordures ménagères, vêtements, livres, appareils ménagers, meubles, pa-pier, verre, plastique, métal, emballages, etc. La majorité de ces résidus pourraient être recyclés ou réutilisés. C’est d’ailleurs l’objectif visé par le Plan d'action québécois sur la gestion des matières résiduelles du ministère de l'Environnement. Les matières résiduelles peuvent aussi être d'origine industrielle ou agricole.


Matières en suspension totale (mst)

Toute matière particulaire qui reste dans l’atmosphère ou dans un écoulement de gaz de cheminée pendant de longues périodes du fait que la dimension des particules est trop petite pour avoir une vitesse de chute appréciable. (On emploie aussi PST : particules en suspension totales)


Ménage

Personne ou groupe de personnes (autres que des résidents étrangers) occupant un logement privé et n’ayant pas de domicile habituel ailleurs au Canada.


Méthane

Hydrocarbure saturé (CH4), gaz incolore, inodore et inflammable, formant un mélange explosif avec l'air. Le méthane ou gaz des marais se dégage des végétaux en décomposition. Méthane des mines de houille. Grisou.


Monoxyde de carbone (CO)

Gaz incolore et inodore, très toxique, produit lors de la combustion incomplète d'une substance organique.


Moyenne

Chose, quantité qui tient le milieu entre plusieurs autres. Nombre indiquant le quotient d’une somme par le nombre de ses parties.


Nappe phréatique

Nappe d'eau souterraine qui alimente des sources, des puits.


Nitrites - nitrates

L’ion nitrate est la principale forme d’azote inorganique trouvée dans les eaux naturelles. L’ion nitrite s’oxyde facilement en ion nitrate et se retrouve ainsi rarement en concentration importante dans les eaux naturelles. Les principales sources de rejets de nitrates sont les effluents industriels et municipaux, le lessivage des engrais inorganiques azotés et organiques appliqués sur les terres agricoles. Les nitrates sont, avec les phosphates, les éléments principaux de l’eutrophisation des lacs et des eaux côtières. La présence de nitrites dans l’eau potable peut provoquer la méthémoglobinémie infantile.


Non renouvelables (ressources)

Ce sont des ressources présentes en quantités limitées dans la nature et qui ne peuvent pas être remplacées ou qui peuvent être remplacées sur une période de temps extrêmement longue. Elles sont constituées des combustibles fossiles (exemples : charbon et pétrole) et des minéraux (exemples : le fer, l'or, l'argent et le cuivre).


Objectif de développement durable

Ligne directrice, but général, manière d’orienter le développement pour maximiser l’équité sociale, le bien-être économique et l’intégrité des écosystèmes. Chaque indicateur a été choisi pour mesurer un objectif de développement durable. Ces dernières sont donc ce que l’on veut mesurer - l’objet de la mesure -, alors que les indicateurs sont la manière de le faire. Les objectifs font partie du cadre conceptuel du projet des indicateurs.


Organochloré

Se dit d’un produit chimique organique de synthèse dérivé de molécules de chlores et utilisé à diverses fins: insecticides, fongicides, réfrigérants, etc.


Oxyde d'azote (NOx)

Groupe de gaz produits par la combustion des combustibles fossiles, les incendies de forêt, la foudre et la décomposition de la végétation. Le dioxyde d’azote (NO2), gaz brun roux à l’odeur irritante, est l’un des éléments clés du smog urbain. L’oxyde nitreux (N2O) est un gaz à effet de serre qui provient principalement des sols agricoles dégradés.


Ozone troposphérique

Ozone contenu dans la troposphère qui est la couche atmosphérique la plus près du sol. La présence d’ozone, un gaz irritant, au niveau du sol est due au phénomène du smog urbain.


Pauvreté

État d'une personne qui manque de moyens matériels, d'argent; insuffisance de ressources (NDLR : pour satisfaire ses besoins fondamentaux).


Pérennité

Caractère de ce qui dure toujours ou très longtemps.


Pesticide

Produit chimique employé contre les parasites animaux et végétaux des cultures. Insecticide : Qui tue, détruit les insectes. Fongicide : Qui tue, détruit les champignons. Herbicide : Qui tue, détruit les mauvaises herbes.


Petite et moyenne entreprise (PME)

Entreprise considérée comme étant de petite ou de moyenne importance en raison du nombre de ses salariés, de son chiffre d'affaires ou du total de son actif. Le concept de « PME » varie d'un pays et d'un secteur à l'autre. Cependant, une PME ne doit généralement pas employer plus de 200 personnes, ne pas avoir un actif supérieur à 25 millions de dollars et ne doit pas être détenue à plus de 25 % de son capital par une entreprise de plus grande importance.


Phosphore

Élément chimique nutritif essentiel qui peut contribuer à l’eutrophisation des plans d’eau. Une concentration élevée de phosphore provient du rejet d’une substance contenant du phosphore dans l’eau de surface.


Photosynthèse

Production de glucides par les plantes et certaines bactéries à partir de l'eau et du gaz carbonique de l'air qu'elles peuvent fixer grâce à la chlorophylle, en employant comme source d'énergie la lumière solaire.


Possibilité forestière

Volume maximun de bois que l’on peut prélever annuellement et à perpétuité, dans une aire donnée, sans en réduire la capacité de production.


Produit intérieur brut (PIB)

Somme des valeurs des biens et services issus de la production à l'intérieur des frontières d'un pays, comptées sans répétition. Le PIB est égal à la consommation, plus la formation brute de capital, plus les exportations, moins les importations; il comprend les produits de subsistance pour l'autoconsommation par les ménages, valorisés aux prix courants pratiqués localement pour des marchandises comparables.


Ratio

Rapport de deux grandeurs, dont on attribue une signification particulière à certaines valeurs.


Régime forestier

Ensemble de lois, ententes contractuelles, règlements et instructions qui régissent la planification, l’exécution, le contrôle et le suivi des activités qui se déroulent dans les forêts du domaine public.


Renouvelables (ressources)

Ressources dites biologiques, c'est-à-dire qu'elles peuvent se reproduire. Les ressources naturelles biologiques comprennent les espèces animales et végétales. Ce sont aussi des ressources dites inépuisables, comme l'énergie solaire, hydraulique et éolienne (énergie obtenue par la force du vent).


Social

Relatif à une société, à une collectivité humaine.


Station d’échantillonnage

Emplacement où on mesure différents paramètres physique, chimique ou biologique pour en détecter ses variations temporelles quantitatives ou qualitatives. Sert de mesure en environnement.


Statistique

Ensemble de données numériques concernant une catégorie de faits (et utilisable selon ces méthodes d'interprétation). Statistiques démographiques, économiques. Statistiques de natalité, de morbidité.


Tableau de bord

Document de synthèse présentant les indicateurs nécessaires aux dirigeants d'une entreprise (NDLR : par extension, d’une organisation ou d’une entité géographique) pour suivre la marche de celle-ci et pour prendre rapidement les mesures qui s'imposent afin de redresser une situation qui menace l'atteinte des objectifs prévus.


TEP

Acronyme de Tonne Équivalent Pétrole. Unité de mesure comparative destinée à évaluer les diverses sources d'énergie par comparaison avec la quantité de thermies produite par une tonne de pétrole brut.


Territoire

Étendue de la surface terrestre sur laquelle vit un groupe humain, et spécialement une collectivité politique nationale ( état, nation, pays). [...] Élément constitutif de la collectivité ou limite de compétence (NDLR : au sens législatif du terme).


Turbidité

État d'un liquide trouble. Teneur en matériaux en suspension. Courant de turbidité : courant sous-marin très violent, charriant en grande quantité des particules en suspension.


Unité animale

En élevage, unité de mesure des animaux au pâturage équivalent à 500 kg de viande. (1 vache ou 5 veaux, ou 5 porcs ou 125 poules, etc.).


Walkerton

Ville de l’Ontario où il y a eu une explosion d’infections reliées à la présence de bactéries E. coli. Ces dernières se retrouvent dans les excréments d’animaux et d’humains. La contamination de l’eau potable y était reliée à l’élevage intensif.


Zone agricole

Portion de territoire réservée à l’agriculture c’est-à-dire un ensemble de travaux transformant le milieu naturel pour la production des végétaux et des animaux utiles à l’homme.